categories
Uniformes et accessoires militaires authentiques de la Première Guerre Mondiale à nos jours

Latest Selection

Latest Selection
All new products
Michael J. Novosel Médaille d'Honneur du Congrès, de la Seconde Guerre Mondiale au Vietnam, d'un B-24 à un Huey UH-1

Michael J. Novosel Médaille d'Honneur du Congrès, de la Seconde Guerre Mondiale au Vietnam, d'un B-24 à un Huey UH-1

“Dustoff.” En 1963 c’était le code d’appel pour les pilotes d’hélicoptère chargés de l’évacuation des blessés pendant la guerre du Vietnam. Près de 3.000 pilotes et équipages ont volé sur ces ambulances volantes, la plupart du temps dans des conditions effroyables, et ont évacué plus de 100.000 hommes gravement blessés. Sur ces équipages, près de 33% d’entre eux ont été blessés ou tués en pratiquant ces interventions.

Michael “Mike” J. Novosel, natif d’Etna, en Pennsylvanie, s’est retrouvé pilote EVASAN sur UH-1H Huey après de nombreuses péripéties. Tout d’abord il s’est engagé dans l’Army Air Corps en 1941 pour devenir pilote mais il était malheureusement trop petit de quelques centimètres pour adhérer au programme d’entraînement des cadets et se retrouva derrière un bureau. Mais il en fallait plus pour le décourager. Il avait lu quelque part que les gens étaient plus grands le matin à leur réveil avant même de se lever, avant que le corps ne se compresse par son propre poids. Il décida alors le jour de la visite médical de se faire transporter sur un brancard par des amis jusqu’au centre de contrôle. Cela ne suffisait toujours pas mais un médecin compréhensif décida de lui accorder tout de même son certificat d’aptitude.

Après avoir passé son brevet de pilote en Décembre 1942, Novosel devint mitrailleur sur B-24. Il devait rajouter un coussin derrière lui afin que ses pieds puissent atteindre les palonniers. Plus tard il vola sur B-29 durant quatre missions de combat dans le Pacifique. Il fit également partie du groupe des 500 pilotes qui survolèrent la baie de Tokyo après la capitulation du Japon le 2 Septembre 1945.

Novosel demeura en service avec l’avénement de l’US AIR FORCE en 1947 mais passa dans la réserve à partir de 1949. Il repassa dans l’active pendant la guerre de Corée, affecté au Air Command and Staff School.

Quand la guerre du Vietnam éclata, Novosel réclama une affectation sur le front mais l’Air Force estima que ce Lieutenant-Colonel de 41 ans était trop vieux. Il trouva malgré tout une opportunité offerte par un programme de conversion des anciens pilotes et devint pilote d’hélicoptère en 1964 en tant qu’Adjudant. En Janvier 1966 il partit pour le Vietnam pour sa première rotation en tant que pilote EVASAN. Sa seconde rotation commença en Mars 1969, totalisant près de 2,543 missions et évacuant plus de 5,500 blessés.

Le 2 Octobre 1969, un large contingent ennemi encercla des troupes Sud-Vietnamiennes dans la province de Kien Tuong, près du Delta du Mekong. Les Sud-Vietnamiens supportèrent de nombreuses pertes et les EVASAN furent appelés à la rescousse. Novosel, alors servant au sein du 82nd Medical Detachment, pilota son Huey en rase motte au-dessus du champ de bataille pour essayer de localiser les blessés. Il dût quitter la zone à six reprises à cause de l’intensité des tirs mais revint à chaque fois et exécuta tout de même six évacuations sauvant par-là 29 soldats. Pendant l’une de celles-ci il pilota son hélicoptère en marche arrière pour atteindre un soldat blessé et fut blessé à son tour.

Deux mois plus tard un nouveau pilote arriva au Vietnam au sein du 82nd Medical Detachment. Il s’agissait de l’Adjudant Michael J. Novosel Jr. Un mois avant le retour du père aux USA, l’hélicoptère du fils fut pris à partie par des tirs ennemis et dût se poser en urgence. L’hélicoptère de Novosel Sr., avec des blessés à son bord fit un crochet pour récupérer le pilote et son équipage. Une semaine plus tard, c’était au tour de Novosel Sr. De se retrouver au tapis avec son appareil et le pilote qui vint à son secours n’était autre que…son fils !

Le 15 Juin 1971, le Président Richard Nixon remit la Médaille d’Honneur du Congrès à Michael Novosel pour ses actes héroïques de la journée du 2 Octobre 1969. Il reçut également 3 Distinguished Flying Crosses, 3 Bronze Stars et 60 Air Medals. Quand il prit sa retraite en 1985, il était le dernier pilote de la Seconde Guerre Mondiale encore en service actif. Il est mort le 2 Avril 2006 et est enterré au cimetière militaire d’Arlington.

1 Comments

    • Avatar
      James Nelson
      août 31, 2019

      You share really interesting news which I never read on any website. Thanks for sharing here. <a href="https://aybabag.com/">Albert Einstine</a>

Leave a Reply